Nos activités en cinq axes

Accueil / Nos activités / Nos activités en cinq axes

Les activités de PR2L 

 

Les archives sociales

Sauvegarder des archives en provenance des organisations du monde du travail et de l’économie sociale. PR2L n’est pas destiné à être un centre de dépôt d’archives sociales en Limousin, mais la place et le rôle des archives de tous types y restent fondamentaux. Il fait en sorte que les fonds soient conservés sur leur lieu d’origine, près de celui-ci ou dans des lieux d’archives publiques.

La valorisation de l’histoire sociale limousine

Au service du travail scientifique, PR2L se propose de mettre à la disposition de tous les publics les sources et les travaux qui sont conduits sur l’histoire sociale, en particulier celle du mouvement ouvrier en Limousin, ainsi que sur l’histoire régionale de la Coopération et de la Mutualité.

La valorisation de la Mutualité, de la Coopération et de la vie associative en Limousin, en France et à l’étranger

Permettre la valorisation de l’histoire de la Mutualité mais aussi de la Coopération et de la vie associative. Ces expériences historiques qui ont une dimension à la fois régionale, nationale et internationale conduisent naturellement PR2L à élargir sa vocation au-delà du Limousin.

Les activités culturelles et pédagogiques

Développer et valoriser des activités culturelles et pédagogiques de toutes sortes, appuyées sur le travail de recherche, les expositions, l’exploitation d’un fonds d’archives ou documentaire.

Le portail virtuel en ligne

Créer un portail virtuel qui donnera forme au réseau en mettant en relation les différents lieux de dépôts d’archives et fournira des instruments de réflexion aux chercheurs et à un public intéressé. Offrir un recensement exhaustif des fonds d’archives et des documents en signalant leur accessibilité.

Dossier de présentation