Conférence annuelle de l’IALHI

Home / Nos actualités / Conférence annuelle de l’IALHI

PR2L a rejoint le réseau de l’ International Association of Labour History Institutions

(IALHI) 

Notre association a participé à la conférence annuelle de l’International Association of Labour History Institutions (IALHI) du 6 au 9 septembre 2017 à Gand en Belgique au sein de la bibliothèque municipale De Krook.

Le thème de la conférence annuelle portait sur : « Digital Dreams: Information Technology, Social History Research and the Future of Archives, Museums and Libraries »

La délégation de PR2L était composée de Bernard Lacorre (vice-président) et de Johanna Lemercier (chargée de développement)

Mercredi 6 septembre, nous avons été accueillis dans les locaux de l’AMSAB- ISG par le Président de l’IALHI, Geert van Goethem.

La conférence a démarré jeudi 7 septembre par l’Assemblée Générale de l’IALHI. Douze nouveaux membres ont rejoint l’association en 2017 dont le Pôle International de Ressources pour l’histoire du monde du travail et de l’économie sociale.

L’après-midi a été consacrée à la présentation des membres de l’IALHI. A cette occasion, le Pôle a été présentée par sa chargée de développement.

Jeudi soir, une réception était organisée à l’Hôtel de Ville de Gand. Le Maire a souhaité de bons travaux aux participants de cette 48ème conférence annuelle de l’IALHI.

Vendredi 7 septembre, plusieurs conférenciers ont proposé des interventions sur le thème du numérique au sein des archives, des musées et des bibliothèques. La journée a été clôturée par un dîner au restaurant ENTR. 

Les travaux se sont poursuivis le samedi matin sur les mêmes thématiques.

La conférence annuelle s’est terminée samedi après-midi par une visite de De Krook, de Gand la Rouge puis du Musée sur l’industrie, le travail et textile (MIAT)

La prochaine conférence annuelle de l’IALHI se déroulera du 12 au 15 septembre 2018 à Milan, en Italie.

 

Photos de l’IALHI et de PR2L