Conférence sur Joseph Lasvergnas à Saint-Junien

PR2L a organisé une conférence sur : Joseph Lasvergnas. Le parcours exceptionnel d’un homme de convictions

Cette manifestation était organisée le jeudi 23 novembre 2017 à 20 h30 au Ciné Bourse de Saint-Junien. dans le cadre du Mois de l’ESS. Elle était soutenue par la ville de Saint-Junien, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et par la CRESS Nouvelle Aquitaine avec la collaboration des archives municipales de Saint-Junien.

Le maire de Saint-Junien, Pierre Allard a présenté la soirée avant de donner la parole à Francis Juchereau (Président de PR2L) qui a brièvement évoqué les objectifs de PR2L et a  animé la soirée.

Madeleine Buisson, ancienne élue de Saint-Junien a donné une intervention sur Joseph Lasvergnas. Le parcours exceptionnel d’un homme de convictions

Nicolas Lestieux, historien et membre de Mémoire Ouvrière en Limousin est intervenu sur « Communiste, syndicaliste, coopérateur, maire » : Lasvergnas dans les grèves de Saint-Junien, années 1920-1930. 

Claude Pennetier, directeur du Maitron (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier) est intervenu sur Joseph Lasvergnas, une des figures hors norme du communisme français.

Suite à ces trois interventions, un temps de débat a été proposé au public. 

Une séance de dédicace a été organisée à la fin de la conférence.

Merci pour votre participation et pour votre présence.