Les coopératives de consommateurs d’hier à demain

Lundi 19 novembre au Théâtre de l’Union

conférence-débat suivie d’une projection

Les coopératives de consommateurs d’hier à demain

Soirée organisée en partenariat avec Coop Atlantique, la CRESS Nouvelle Aquitaine et l’association PR2L

A 18 heures ➔ Conférence-débat autour de la figure du coopérateur Eugène Gaillard animée par Patricia Toucas-Truyen et Dominique Danthieux.

Patricia Toucas-Truyen est chercheuse au Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle. Dominique Danthieux, est historien et président de l’association Mémoire Ouvrière en Limousin.

A 20 heures ➔ Projection du documentaire de Denys Piningre Le meilleur suffit en présence du réalisateur, projection suivie d’un débat animé par Muriel Mingau

Tout commence en 1844 lorsque des ouvriers de Rochdale (près de Manchester, GB), lassés de se faire abuser par les commerçants locaux, se regroupent pour former la toute première coopérative et en édictent les principes. Se répandant d’abord à travers le Royaume-Uni puis en Europe et dans le monde, les coopératives représentent un mode d’organisation du travail et de la consommation en opposition avec le système capitaliste dominant. Ayant connu en France un développement rapide jusqu’aux années 1980, les « Coop » doivent alors faire face avec plus au moins de succès au bulldozer de la grande distribution et de ses centrales d’achat. Aujourd’hui, de nouvelles formes de coopératives de consommateurs naissent ici et là, montrant qu’il est possible de proposer sous forme participative un accès largement ouvert à des produits locaux et de qualité.

Réservation conseillée auprès du Théâtre de l’Union

Téléphone : 05 55 79 90 00 – Courriel : billetterie[a]theatre-union.fr