PR2L – Lettre n°3

Aujourd’hui, nous vous présentons l’activité « archives » de PR2L et en particulier deux fonds d’archives importants pour l’histoire sociale et de l’ESS en Limousin.

Le premier fonds concerne la Mutualité Française Limousine. En novembre 2019, PR2L a signé une convention de partenariat avec la Mutualité Limousine Française pour réaliser l’inventaire et le classement de leurs archives historiques.

Procès-Verbal de la création de la Mutualité en Haute-Vienne

PR2L a accueilli en stage un étudiant en Histoire (Licence 2) de l’Université de Limoges pour l’appuyer dans cette mission. Son stage s’est déroulé du 2 au 6 mars 2020. Il a été accompagné par la chargée de développement et les bénévoles de PR2L.

Ce sont plus de 250 éléments qui ont été inventoriés. Le chantier d’inventaire devait se poursuivre en avril, il reprendra dès que la situation sanitaire nous le permettra. Nous sommes à la recherche de bénévoles qui voudraient nous aider dans cette tâche.

Photo des œuvres sociales de la Mutualité Limousine

Charlotte Siney, historienne de la Mutualité, a travaillé sur une partie de ces archives avant que nous réalisions l’inventaire. Dès le mois de février, elle a présenté l’histoire de « l’Union Ouvrière de Limoges », un dispensaire de la Mutualité lors d’un colloque organisé au CEDIAS-Musée Social à Paris.

Vous avez probablement été informés de la disparition d’Angelo Campaner, militant très engagé dans la vie sociale du Limousin. PR2L et les Archives Départementales travaillaient sur ses archives personnelles et celles du Parti Socialiste Unifié (PSU) de la Haute-Vienne. Des membres de PR2L, lui avaient rendu visite le 5 mars 2020 à ce sujet. Il avait décidé d’en faire don au Département, car il souhaitait que tous aient accès, grâce à ces archives, à cette histoire politique, sociale, solidaire dont il a été un acteur. Ce chantier est toujours au cœur de nos préoccupations et il reprendra dès que possible.

Affiche du PSU

Nous vous invitons à visiter notre page Facebook.