PR2L – Lettre n°4

Dans cette lettre, nous vous présentons l’activité « inventaire du patrimoine de l’économie sociale et solidaire (ESS) ».

PR2L travaille en partenariat avec le Service Régional de l’Inventaire sur l’inventaire du patrimoine de l’ESS. Ensemble, nous avons déterminé une méthodologie de l’inventaire et des zones à étudier. Ainsi, nous avons commencé notre recensement des bâtiments des sociétés coopératives de consommation (Union de Limoges, Union Syndicale Ouvrière, Union des Coopérateurs de la Creuse) sur le territoire du Limousin.

Exemple de fiche inventaire

Comment se déroule l’inventaire ?
Tout d’abord des recherches sont réalisées dans les fonds d’archives publics. C’est le cas aux Archives départementales, en particulier celles de Haute-Vienne pour l’Union de Limoges (cote 96 J) et aux Archives municipales de Saint-Junien pour l’Union Syndicale Ouvrière. Nous avons constaté qu’il n’existait pas d’archives sur l’Union des Coopérateurs de la Creuse, excepté de l’iconographie consultable aux Archives départementales de la Creuse et des films conservés à la Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine.
Cette recherche en centre d’archives est un préalable à toute visite sur le terrain pour identifier le bâtiment. Si nous ne trouvons pas l’information dans les archives, nous interrogeons les habitants, les mairies, les anciens membres de la coopérative et les membres du réseau de PR2L. Des photos sont prises sur place pour alimenter les fiches inventaire. Les fonds d’archives iconographiques permettent également de faciliter l’identification des anciennes épiceries coop. En voici un bel exemple :

Archives Départementales de la Haute-Vienne 96 J 85 Coopérative de l’Union de Limoges
PR2L

Depuis cinq ans, PR2L propose des stages aux étudiants de Licence 3 Valorisation du Patrimoine de l’Université de Limoges pour l’appuyer dans cet d’inventaire. Cette année, nous accueillons une étudiante qui finalise les fiches sur l’Union de Limoges et l’Union Syndicale Ouvrière. Elle travaille dans nos locaux depuis le 12 mai jusqu’au 26 juin 2020. Son stage a également pour objectif la géolocalisation de ce patrimoine sur le logiciel QGIS et sur Google Maps.

Nous sommes à la recherche d’idées pour la valorisation de cet inventaire. Nous vous invitons à nous écrire pour nous faire part de vos propositions.

Nous vous donnerons prochainement des nouvelles des projets de PR2L qui ont été reportés. Nous vous encourageons à consulter la page Facebook de PR2L  https://www.facebook.com/pr2l.fr/