Lettre n°5 – Des nouvelles de l’association PR2L

Bonjour à tous, nous espérons que vous vous portez bien. L’association PR2L est toujours en fonctionnement pendant le confinement.

L’Assemblée Générale Extraordinaire

Les Assemblées Générales de PR2L se sont déroulées le samedi 10 octobre à Limoges. Notre association prévoit de demander l’agrément Jeunesse et Éducation populaire. Pour répondre aux critères de cet agrément, il était nécessaire de modifier les statuts et le règlement intérieur (RI), donc de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire. Cette dernière a voté pour la modification des statuts et du RI. Le dossier de demande d’agrément est en cours de montage.

AGE de PR2L, le 10 octobre 2020

Le projet de publication

Ensuite, notre chargée de développement a présenté le projet de publication « Deux siècles d’économie sociale et solidaire, en Limousin et ailleurs » avec les éditeurs de Mon Limousin. Cet ouvrage abondamment illustré, s’appuie sur l’exposition présentée en 2016 à la BFM de Limoges. Il proposera des exemples concrets historiques et actuels, des pistes de réflexion sur une autre économie basée sur la solidarité et le bien commun. Pour cela, PR2L a sollicité des rédacteurs membres de PR2L et de son réseau. Cette publication a permis de nouer de nouveaux partenariats avec les représentants de l’ESS et des centres d’archives.

L’Assemblée Générale Ordinaire

Après cette présentation, l’Assemblée Générale Ordinaire a commencé par la lecture du rapport d’activités, où il a été mentionné l’inventaire et le transfert de fonds d’archives dans des centres d’archives, le projet de publication, les expositions, l’accueil de stagiaires de l’Université de Limoges etc.

Le Président a présenté son rapport moral. La pérennité du poste de chargée de développement est toujours au cœur des préoccupations du Pôle. La Région le subventionnera encore en 2021 mais avec une dotation réduite et sans certitude pour les années suivantes. Malgré la crise sanitaire, les activités de PR2L ont pu se poursuivre. Même si nos points d’appuis, notre organisation, nos activités en cours et nos projets, bien qu’impactés par les conséquences de la crise sanitaire, se maintiennent, les conséquences de l’épidémie et ses incertitudes incite PR2L à la prudence.

Le trésorier a présenté deux rapports financiers, celui de 2019 et celui de 2020 arrêté au 31 août. Le Conseil d’Administration a été élu à l’unanimité à la fin de la séance. Les AG ont fait l’objet d’un article dans le populaire du Centre, le 30 octobre 2020.

Concernant, l’actualité de PR2L : l’exposition « Vos mutuelles au cœur de la société : 150 ans d’innovations » et la conférence de Charlotte Siney-Lange ont été, de nouveau, reportées en raison du confinement. Nous espérons qu’elles pourront être programmées en mars pendant la semaine de l’ESS à l’école.

Report de l’exposition

et de la conférence

Affiche de l’exposition « Vos mutuelles au cœur de la société : 150 ans d’innovation »

Appel aux dons

Par ailleurs, nous vous rappelons que vos dons sont un soutien au monde de la culture, à l’histoire et au patrimoine de l’économie sociale et solidaire (ESS), en particulier dans ce contexte de crise qui pèse sur les associations comme la nôtre. Nous comptons sur votre soutien moral, financier et sur votre engagement. Le Pôle peut émettre des reçus fiscaux pour vos dons.

Dans la prochaine lettre, nous vous présenterons le projet d’exposition virtuelle de PR2L. Nous vous encourageons à consulter le site Internet : www.pr2l.fr et la page Facebook de PR2L  https://www.facebook.com/pr2l.fr/

Lettre en version pdf