PR2L – Lettre n°6 – l’exposition virtuelle

L’association PR2L vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2021.

Dans cette lettre, nous vous présentons le projet « exposition virtuelle ». En 2016, PR2L a proposé une exposition originale à la Bibliothèque de Limoges : « Solidarités en Limousin, deux siècles d’économie sociale et solidaire » qui a connu plusieurs déclinaisons. Elle a rencontré un vif succès auprès des universitaires, des scolaires et des spécialistes de l’ESS. Rapidement, ils s’en sont emparés et l’ont présentée à leurs publics.

Exposition BFM, consommer autrement
Exposition BFM, Des mutuelles pour mieux vivre

PR2L envisage de mettre à disposition le contenu de ces expositions sur son site internet. Ce chantier a démarré en novembre 2020, il est financé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de faire connaître au grand public, par la voie du numérique, l’histoire et le patrimoine de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine. L’exposition virtuelle  proposera un service de médiation numérique culturel inédit. Cette exposition sera composée de plusieurs galeries thématiques comme « Innover socialement ici et maintenant » – « Consommer autrement » – «  Financer et échanger autrement » – « Des loisirs à tout âge »…

Dans chaque galerie, il y a aura du texte, des archives numérisées, des photos, des vidéos, des fiches pédagogiques à télécharger ; une section « pour aller plus loin » et des ressources bibliographiques. Le site internet de PR2L aura un nouveau menu de navigation et une nouvelle présentation pour donner accès à l’exposition. Le contenu de l’exposition sera évolutif et collaboratif.  Il pourra être alimenté et mis à jour par les utilisateurs.

Les adhérents et les membres du réseau de PR2L, qui le souhaitent, sont invités à participer au groupe de travail de ce projet.

Lettre en version pdf