Offre d’emploi à PR2L

 

Chargé.e de développement (d’association culturelle)

Le Pôle International de Ressources de Limoges et du Limousin pour l’histoire du monde du travail et de l’économie sociale (PR2L) est une association d’intérêt général localisée à Limoges. L’association a pour objectif de collecter des archives de l’histoire ouvrière et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

PR2L promeut un programme de sauvegarde et de valorisation de ce patrimoine et de cette histoire en organisant des projets culturels.

PR2L recrute un.e chargé.e de développement en Contrat à Durée Déterminée de 2 mois. Ce contrat pourra être prolongé en fonction des financements de l’association.

  • Le/la chargée de développement a un rôle d’interface au sein de PR2L.
  • Il/elle assiste un ou plusieurs responsable(s) afin d’optimiser la gestion de l’activité associative.
  • Il/Elle organise et coordonne les informations internes et externes liées au fonctionnement de la structure.
  • Le/la chargée de développement peut prendre en charge le suivi de dossiers ou d’évènements culturels spécifiques.
  • Le/la chargée de développement coordonne les différentes étapes de projets culturels de l’association.
  • Il/elle recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de PR2L.
  • Il/elle facilite l’accès aux ressources à différents publics. Caractéristiques de l’emploi 

Vie associative :

  • Fonctionnement quotidien et général de l’association
  • Fonctionnement administratif et développement de la structure
  • Pilotage et gestion des dossiers et projets de l’association
  • Suivi des fonds d’archives et relations avec les organismes de conservation
  • Participation, avec les responsables de l’association, à l’encadrement de stagiaires
  • Suivi du site Internet…

Communication interne à l’association :

  • Suivi et coordination des groupes de travail
  • Diffusion de l’information sur les actions…

Communication externe de l’association :

  • Gestion de relations extérieures avec les différents acteurs publics et privés
  • Élaboration des différents rapports et/ou supports simples de communication
  • Collaboration à l’organisation d’événements et d’opération de communication sur ces événements…

Compétences :

  • Assurer la transmission des informations en interne et en externe
  • Participer à l’élaboration d’un projet culturel, en concevoir le plan d’action et en coordonner les différentes étapes
  • Organiser des actions de communication
  • Organiser des déplacements et des réunions
  • Rechercher des informations documentaires
  • Assurer/contribuer à un tutorat
  • Rédiger et concevoir des supports de communication
  • Renseigner un public sur l’utilisation de supports et outils documentaires
  • Savoir classer les documents, informations et fonds documentaires d’une activité
  • Connaissances sur l’ESS
  • Gestion administrative
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques de numérisation
  • Techniques de communication
  • Utilisation d’outils bureautiques
  • Utilisation d’outils collaboratifs

Savoirs-être professionnel :

  • Autonomie et prise d’initiative
  • Sens de l’organisation et capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe
  • Sens de la communication