Découvrons l’histoire des femmes dans le monde du travail et de l’économie sociale

Une Newsletter du 08 au 31 mars qui (re)dessine des portraits de femmes

L’association PR2L a mis en avant tout au long du mois de mars une série de portraits de femmes sur Facebook et grâce à une Newsletter afin de valoriser l’histoire quelque peu oubliée des femmes qui ont contribué à l’essor de l’ESS, du monde du travail et du monde ouvrier, en Limousin et au-delà

Notre projet s’inscrit dans la continuité du “Matrimoine de l’ESS” porté par ESS France, qui vise à rendre visible l’apport des femmes à la constitution et à l’évolution de l’ESS, et montrer les rôles  que de nombreuses femmes ont joué dans le passé pour inspirer aux jeunes femmes et à celles qui s’identifient comme tel de s’impliquer dans l’ESS. 

Ces posts sur Facebook ainsi que la Newsletter se sont déroulés du 08 au 31 mars 2022. Les publications alternaient entre portraits de figures historiques syndicalistes, ouvrières, militantes socialistes, femmes engagées dans la coopération ou les droits des femmes au sein du monde du travail et historiennes qui ont participé à la (re)découverte de ces femmes. 

Les Newsletter sont construites de façon à ce que le lecteur puisse toujours aller plus loin dans la compréhension de chaque personne, nous proposons des vidéos, des articles, des livres, des émissions de radio…Au début de chaque numéro, nous proposons de commencer le portrait par une citation d’un discours, d’un extrait de livre ou bien d’un.e historien.ne qui parle de cette femme dans un article etc. Une citation sur l’oeuvre ou de la personne directement est aussi proposée en fin de numéro afin de rendre son portrait plus vivant.

Les figures historiques et historiennes/sociologues présentées :

  1. Hubertine Auclert
  2. Jeanne Deroin
  3. Joan W. Scott
  4. Eugénie Niboyet
  5. Michelle Perrot
  6. Rolande Trempé
  7. Pauline Roland
  8. Flora Tristan
  9. Amandine Tabutaud
  10. Madeleine Guilbert
  11. Jeannette Dussartre-Chartreux et Marie Saderne
  12. Julie-Victoire Daubié
  13. Martha Desrumaux

Faire cette Newsletter était l’occasion d’élargir les horizons de tous.tes concernant les femmes qui ont forgé ce qu’est aujourd’hui le monde du travail, le monde ouvrier et l’économie sociale, résultat de luttes et de mises en avant nécessaires.

(Re)lire la Newsletter et ses portraits

Nous vous proposons de retrouver tous les numéros de la Newsletter grâce au dossier spécialement créé : « Découvrons l’histoire des femmes dans le monde du travail et de l’économie sociale« 

Pour finir, un exemple du premier numéro de la Newsletter, le 08 mars 2022