Qui sommes-nous ?

Le Pôle International de Ressources de Limoges et du Limousin pour l’histoire du monde du travail et de l’économie sociale est une association d’intérêt général créée en 2008. Notre objectif est centré sur la recherche et la valorisation du patrimoine économique et social en Limousin et au-delà.

Dossier complet de présentation

Brochure de l’association

Un Pôle régional, puis national et international.

L’organisation et le fonctionnement du Pôle sont ceux d’un réseau partagé au service du Limousin, de l’Hexagone et au-delà. Sa démarche « coopérative » l’amène à créer des liens ouverts, formalisés ou non, avec toute structure et personne opérant dans le même champ d’activité : histoire sociale, mutualité, coopération et vie associative. Une démarche scientifique s’applique à toutes les activités que le Pôle développe selon une dynamique décentralisée. Il utilise les technologies numériques et de l’information qu’il met en œuvre de façon démocratique.

Casquette en zinc créée par la SOPCZ. SRI Nouvelle-Aquitaine Région Nouvelle-Aquitaine. Inventaire général du patrimoine culturel. P. Rivière. 2016.

Nos objectifs

  • Appeler et aider à la collecte des documents et archives concernant l’histoire ouvrière, des entreprises d’économie sociale et des syndicats des salariés, en partenariat avec les organismes intéressés.
  • Aider à et/ou mener la collecte de témoignages oraux relatifs au champ précité.
  • Promouvoir un programme de sauvegarde et de valorisation de ces documents et archives (guides, numérisation partagée de corpus documentaires ou enquêtes) en liaison avec les ministères, les chercheurs et les professionnels de la conservation (archivistes, bibliothécaires, documentalistes)
  • Favoriser tous travaux de recherches relatifs au champ précité.
  • Conduire des projets fédérateurs (colloques, rencontres, séminaires…) à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale.
  • Contribuer et participer par la diffusion documentaire et pédagogique des ressources et en général à toute action relative au champ précité, notamment par l’information et la formation de toutes personnes, organismes et organisations intéressées à l’histoire ouvrière et de l’économie sociale et solidaire.

Le Bureau de l’association

Président : Francis JUCHEREAU

Vice-présidente : Clotilde DRUELLE-KORN

Trésorier : Maurice LASNIER

Trésorier-adjoint : Gilbert CHABROLLES

Secrétaire : René Burget

Secrétaire adjoint : Pierre-Yves FREY

Autres membres : Michèle BARACAT, Anne MANIGAUD

Chargé de développement et de projet associatif : Baptiste RAMAS

Personnes morales :