Nous vous proposons dans ce deuxième courrier, un extrait de l’exposition « Solidarités en Limousin, deux siècles d’économie sociale et solidaire » destinée au jeune public.

Depuis 2014, PR2L a une convention de partenariat avec l’Université de Limoges. Dans ce cadre, elle propose des sujets de recherche, des projets tuteurés mais aussi des stages aux étudiants.

En janvier 2020, nous avons accueilli une étudiante de Licence 3 Métiers de la Culture et Développement territorial pour un stage de quatre semaines. L’objectif de son stage était de transposer l’exposition itinérante « Solidarités en Limousin, deux siècles d’économie sociale et solidaire » à un niveau cycle 3, c’est-à-dire pour des élèves de CM1, CM2 et de sixième. Nous vous proposons cette semaine de vous partager quelques images de son travail.

L’étudiante a choisi de valoriser des thèmes en lien avec le programme scolaire comme la Révolution industrielle ; « organiser autrement la société » ; l’innovation sociale ; les services ; la production et la consommation ; « bâtir, aménager et vivre autrement », « se divertir et s’épanouir ».

Elle a choisi de créer un panneau spécifique dédié à la coopérative de consommation l’Union de Limoges.

Pour compléter cette exposition, l’étudiante a conçu des ressources pédagogiques en appui avec une enseignante de Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation. Par exemple, pour l’habitat, elle invite les enseignants à réaliser un jeu d’imagination collective avec leurs élèves afin de leur faire « comprendre la notion d’habitat collectif». Les enseignants demandent leurs élèves de « dessiner une habitation tous ensemble. Qu’est-ce qui leur semble indispensable ? Qu’est-ce qu’ils peuvent partager ? Comment peuvent-ils la rendre écologique ? »

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