Une formation à la BGE Limousin
Plusieurs membres de l’association ont participé à une formation du Dispositif d’accompagnement local (DLA) qui portait sur l’évaluation de l’utilité sociale de son association.
Le principe était d’identifier la perception des bénévoles, des adhérents sur notre association et son projet associatif. D’abord, nous avons effectué un travail de sondage des adhérents avant l’Assemblée Générale d’octobre 2021, puis, à partir des réponses à la question « que vous apporte PR2L » nous en avons tiré un tableau récapitulatif et enfin une carte mentale, élaborée en formation.
Cette carte mentale est fondée sur des thèmes principaux qui caractérisent l’association et ses supposés apports, puis des critères que nous avons identifié et enfin des indicateurs, plus ou moins précis, qualitatifs et/ou quantitatifs.
Cette carte mentale nous a permis de mieux se rendre de compte de nos activités/objectifs mais aussi de la manière dont les autres autour de nous pendant la formation pouvaient comprendre notre association. Au début de la formation ils ne comprenaient pas vraiment quels étaient les buts et moyens de notre association, mais après plusieurs séances ils y voyaient de plus en plus clair.
Une refonte des supports de communication
A la suite de cette production, la formatrice nous a indiqué comment mettre en avant nos réflexions, à travers par exemple des supports de communication, que nous pourrions adapter en fonction du public visé. Si nous nous adressons à un financeur nous n’allons pas aborder les mêmes thématiques qu’avec le grand public, c’est la même démarche qui s’applique en fonction du support utilisé. Nous aurions aussi bien pu le matérialiser par des vidéos, des rencontres …
Cette formation est aussi un support pour reparler en interne des objectifs de notre association, du temps que l’on souhaite investir ou non dans chaque projet, cela permet de faire une introspection sur l’état actuel de l’association mais aussi de se rendre compte comment les autres nous perçoivent.